*Equipement du Bicross (BMX)
extrait de la réglementation fédérale
Les plaques :6.6.001. Le port des plaques est obligatoire pour toutes les épreuves se disputant sous les règlements de la FFC.
Elles doivent être fixées solidement sans qu’aucun accessoire ne vienne nuire à leur lisibilité.
La plaque frontale doit porter les éléments suivants :
1 carré autocollant de 100 millimètres minimum de coté,
1 ou 2 chiffres d’une hauteur de 80 millimètres minimum avec épaisseur du trait 10 millimètres minimum et 1 lettre de 40 millimètres minimum de hauteur.
La double plaque latérale doit porter les éléments suivants :
Sur chaque face de couleur blanche, 1 ou 2 chiffres, de couleur noire, d’une hauteur de 80 millimètres minimum avec épaisseur du trait 10 millimètres minimum.
Tout cet ensemble est normalisé, le graphisme ne pourra être modifié, aucun autocollant ou aucune surcharge ne pourra empiéter sur la surface du carré. BMX √ FFC 01/2009 Page 8
Tout pilote qui aura des plaques non conformes, ou qui ne portera pas les plaques à numéro conformes aux feuilles de race affichées, se verra classer 8ème (quel que soit le nombre de partants) à chaque manche. Et ce, tant qu'il n'aura pas mis les plaques correctes.
Couleur des plaques frontales :
Les coureurs doivent utiliser les couleurs des plaques et des numéros spécifiés pour la catégorie
dans laquelle ils courent :
Hommes élite, femmes élite, homme élite cruiser, femme élite cruiser :
plaque blanche chiffres noirs.
Hommes junior, femmes junior, homme junior cruiser, femme junior cruiser :
plaque noir chiffres blancs.
Autres niveaux :
Hommes garçons :
plaque jaune chiffres noirs.
Femmes, filles :
plaque bleue chiffre blancs.
Cruisers :
plaque rouge chiffres noirs.
Cette modification des couleurs de plaques et chiffres (conforme à la réglementation UCI), est
applicable à compter du 1er septembre 2009
Numérotation nationale :
Les plaques des Filles, Garçons et Cruisers sont numérotées suivant le principe d’une numérotation nationale et permanente pour chaque pilote.
Cette numérotation s’effectue de façon définitive par le Comité Régional lors de la première prise de licence ou après une interruption de prise de licence pendant au moins 2 ans.
Pour les pilotes des catégories : Elite, National, Dame et Junior fille la numérotation est effectuée en fonction du classement corrigé de la coupe de France et du Championnat de France de l’année
précédente et ne comporte que des chiffres.
Les coureurs Elites ayant un numéro permanent attribué par l’UCI peuvent porter ce numéro sur toutes les courses organisées en France.
La numérotation des pilotes de la catégorie National commence au numéro 11.
Les 8 finalistes Elite cruiser ne changeant pas de catégorie pourront porter un numéro de 1 à 8 l’année suivante.
Les 8 finalistes Junior National cruiser ne changeant pas de catégorie pourront porter un numéro de 1 à 8 l’année suivante.
Tous les autres porteront le même numéro qu’en 20 pouces.
Numérotation internationale :
Pour les compétitions internationales, les pilotes doivent se conformer à la réglementation internationale.
Dans les courses internationales inscrites au calendrier de l'UCI, les pilotes portent un numéro international. Ce numéro est en rapport avec les places effectuées lors des épreuves internationales de la saison précédente. Il est attribué par l'UCI pour les catégories engagées en Championnat du monde et par l'UEC pour toutes les autres compétitions Européennes.